Skip to topic | Skip to bottom
Home Home Home
ACCUEIL
Recherche rapide

Où cite-on ce topic :
Dans le Web ACCUEIL
Dans les autres Webs
Identifiant : TWikiGuest

   Accueil public
   Débuter public
   Médecins
   Architecture
   Signal

Nos logos

 You are here: ACCUEIL > CadreDuProjet
r1.1 - 11 Dec 2006 - 03:16 - TWikiGuest topic end
 


Start of topic | Skip to actions

Cadre du projet

But

Conception d’un appareil permettant l’exploration non invasive et le diagnostic de la maladie de Menière

Contexte

Décrite en 1861 par Prosper Menière, cette maladie fortement handicapante pour la vie du patient reste de cause inconnue faute de moyens exploratoires.

Incidence

Elle concerne 600 000 personnes aux USA et 100 000 en France. Elle se déclenche typiquement entre 20 et 50 ans et représente environ 5000 nouveaux cas par an rien que dans notre pays.

Pathologie

La maladie de Menière est caractérisée par la survenue de crises aiguës associant la triade vertige, surdité neurosensorielle et acouphènes. Les vertiges, souvent intenses et accompagnés de nausées et vomissements, sont le symptôme le plus handicapant. Ils peuvent durer plusieurs dizaines de minutes, être suivis pendant plusieurs jours d’une sensation d’instabilité et récidiver plusieurs fois par mois entraînant ainsi une incapacité durable à se livrer à toute activité professionnelle et sociale.

La problématique médicale

La ou les causes de cette maladie restent inconnues, en partie parce que peu de tests objectifs adaptés à la recherche de ces causes existent. La seule certitude à l'heure actuelle est que la maladie de Menière s'accompagne presque toujours d'une forte inflation liquidienne dans l’un des compartiments de l'oreille interne. De découverte post mortem, cette observation suggère rétrospectivement l'existence d'une pression hydrostatique excessive dans l'oreille interne. Ce phénomène n'est pas forcément une cause de la maladie de Menière, mais en tout cas, il représente un marqueur de cette pathologie.

Le verrou

Les traitements dispensés sur de nombreuses années sont basés sur des conjectures et sont donc largement empiriques, inégalement efficaces et de plus coûteux. EXEMPLE : dernièrement, une nouvelle tentative thérapeutique vient d'apparaître : il s’agit d’un appareil portable (Meniett® Medtronic –Densert et al., 2000) capable d’appliquer des trains d’ondes de pression aérienne à l’oreille interne dans l’espoir de rééquilibrer la surpression liquidienne accusée d'exister lors des crises. Le coût de l’appareil est de 3500 dollars US à la charge du patient. Quelques centaines de malades sont appareillés de la sorte aux USA (Gates et al., 2004). En Europe, le système est en cours de test sur plusieurs centres, mais l'absence de critère objectif de succès rend ces tentatives empiriques ou ininterprétables.

La clef

Nous avons découvert une méthode d'exploration objective et non invasive de la pression dans l'oreille interne : Pression Intra-Labyrinthique – PIL – (Büki et al., 1996; Avan et al., 2000). Nous avons validé un premier prototype de mesure de la PIL par émission d’ondes sonores. Or les signaux acoustiques réémis par l’oreille interne n’étant exploitables que chez la moitié des patients, la clef pour rendre la méthode applicable à tous, consiste à enregistrer (non invasivement) un 2ème signal électrique plus robuste et également sensible à la PIL.

L’objectif

La faible amplitude des signaux recherchés, le bruit élevé et la nécessité de mettre en évidence une dynamique temporelle fine exigent une électronique et des méthodes de traitement du signal spécifiques, capables d’évoluer en fonction des premiers tests cliniques. Le présent projet qui associe des équipes de chaque domaine, ayant déjà travaillé ensemble, doit conduire à la réalisation d’une série d’appareils donnant accès à la PIL de manière précise, fiable et rapide. Mis à la disposition des praticiens et des patients, ils permettront d’accumuler des données concernant l’existence d’une mauvaise régulation de la PIL afin de permettre une réponse thérapeutique sinon adaptée, du moins fondée sur des données objectives et concrètes.
to top

ACCUEIL.CadreDuProjet moved from Main.CadreDuProjet on 11 Dec 2006 - 03:16 by AdministrateurDREAMM - put it back
Copyright © 1999-2017.       All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.