Skip to topic | Skip to bottom
Home Home Home
ACCUEIL
Recherche rapide

Où cite-on ce topic :
Dans le Web ACCUEIL
Dans les autres Webs
Identifiant : TWikiGuest

   Accueil public
   Débuter public
   Médecins
   Architecture
   Signal

Nos logos

 You are here: ACCUEIL > PolesDeCompetences
r1.1 - 11 Dec 2006 - 03:18 - TWikiGuest topic end
 


Start of topic | Skip to actions

Les pôles de compétence

Quatre composantes sont associées au projet apportant chacune leur pôle de compétence (fourniture) :

Le laboratoire de biophysique sensorielle

Le laboratoire de biophysique sensorielle (EA 2667 – IFR INSERM 79) travaille depuis sa création en 1998 sur les otoémissions (depuis 1989 pour son responsable) et a initié le projet pression / otoémissions en 1994. De nombreuses publications sur l’étude des otoémissions et de la variation de phase et de PIL en ont découlées. Tout au long du projet, cette équipe met à disposition son savoir-faire sur l’expérimentation clinique, gère les campagnes de mesures et prend en charge la validation de chaque étape et la valorisation du produit final.

L’ESIEE

L'ESIEE(Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique – établissement public de la CCIP sous tutelle du ministère de l’industrie) est spécialisée dans les domaines de l'électronique, de l'informatique, des télécommunications et des systèmes embarqués. Elle dispose d’une infrastructure imposante : salle blanche, services gérant la conception de circuit. Pour la partie analogique, ses membres doivent assurer le développement de chaînes d’acquisition. Pour la partie numérique, l’équipe conception & architecture a la responsabilité d’implanter les algorithmes proposés par les pôles (Signal & Optimisation) et de créer deux familles de prototypes : une version « médecin » (avec moniteur de données) et une version « patient » (compacte et assurant la télétransmission).

L'équipe signal et communication

L'équipe signal et communication (Laboratoire d'Informatique de l'Institut Gaspard Monge - UMR 8049 - Univ. Marne la Vallée) a une expertise importante sur les problèmes d'estimation statistique en Traitement du Signal. Elle a notamment beaucoup travaillé sur des problèmes de synchronisation en communication et de débruitage de données en acoustique sous-marine, présentant certaines analogies avec le problème posé. La fourniture de cette équipe consiste à réaliser un estimateur performant de l'amplitude et de la phase sur des échantillons courts (< 1 s) et en présence d'un rapport signal sur bruit inférieur à -30 dB.

L’équipe AOSTE

L’équipe AOSTE (Equipe de l'INRIA Rocquencourt) : a développé un savoir-faire sur l'optimisation des implantations à base d'architectures mixtes (DSP/FPGA). Son expertise améliore la minimisation des ressources matérielles, l'embarquabilité, l'autonomie, les délais de calculs et le coût total de l'architecture.

Les interactions

Depuis 2000, le CHU de Clermont-Ferrand collabore de manière suivie avec L. Buzer (Avan et al, 2005) pour l’ensemble des aspects scientifiques. Ce dernier nommé en 2003 à l’ESIEE initie un axe de recherche sur le traitement du signal statistique avec J.-F. Bercher. L. Buzer étant membre du Lab-Info de l’IGM et J.-F. Bercher ayant déjà effectué des publications communes avec l’équipe Signal de l’IGM, ils invitent J.-C. Pesquet responsable de l’équipe Signal à participer au projet en 2004. L. Buzer faisant partie du laboratoire A2SI (Laboratoire Algorithmique et Architecture des Systèmes Informatiques) de l’ESIEE, ses collègues électroniciens lui proposent de traiter l’aspect architecture du projet. Parmi eux, T. Grandpierre propose de collaborer avec son ancienne équipe INRIA pour mettre en place une réactivité améliorée du système en temps réel, début 2005. Les différents initiateurs sont conservés (Buzer, Bercher et Grandpierre) comme interfaces entre les différents pôles.
to top

ACCUEIL.PolesDeCompetences moved from Main.PolesDeCompetences on 11 Dec 2006 - 03:18 by AdministrateurDREAMM - put it back
Copyright © 1999-2017.       All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.