Skip to topic | Skip to bottom
Home Home Home
ACCUEIL
Recherche rapide

Où cite-on ce topic :
Dans le Web ACCUEIL
Dans les autres Webs
Identifiant : TWikiGuest

   Accueil public
   Débuter public
   Médecins
   Architecture
   Signal

Nos logos

 You are here: ACCUEIL > ResumeDuProjet
r1.1 - 11 Dec 2006 - 03:16 - TWikiGuest topic end
 


Start of topic | Skip to actions

Résumé du projet Dreamm

La maladie de Menière

La maladie de Menière, dont souffrent 100 000 patients rien qu’en France, associe des vertiges intenses, très handicapants dans la vie quotidienne, une surdité et des bourdonnements d’oreille. Son évolution par crises s’étale sur dix à vingt ans. Sa cause reste inconnue et son déroulement n’est pas maîtrisé car les traitements proposés, empiriques, sont d’efficacité très inégale. L’ignorance qui entoure cette maladie va de pair avec l’absence de moyens objectifs spécifiques de diagnostic et de suivi. Il y a bien un facteur qui semble commun à tous les malades, mais sa confirmation ne peut être obtenue qu’à l’autopsie : le gonflement d’un des compartiments de l’oreille interne. La présence de ce phénomène fait penser que la maladie de Menière allait de pair avec une mauvaise régulation de la pression dans l’oreille interne. Cependant, faute de moyen d’exploration du vivant du malade, on ignore comment sa pression varie, au cours des crises comme en réponse aux tentatives de traitement. On ne sait donc ni prévoir ni expliquer les crises ni valider les traitements.

La découverte

Nous avons découvert une méthode qui permet d’explorer la pression dans l'oreille interne de manière non invasive. En effet, selon qu’elle appuie plus ou moins sur la chaîne osseuse qui transmet le son à l’oreille interne, elle le modifie de façon caractéristique. Il suffit de détecter comment les sons parviennent aux cellules sensorielles de l’oreille interne pour en déduire la variation de la pression au cours du temps. Nous avons validé un prototype de mesure des réponses acoustiques des récepteurs auditifs permettant efficacement l’extraction des variations de pression et l’identification d’anomalies dans la maladie de Menière. Toutefois ce prototype n'est pas portable et chez près de la moitié des patients, la réponse acoustique est inexploitable.

Le but du Projet

Pour lever ces obstacles, nous avons réuni 4 équipes complémentaires associant des compétences en biophysique, traitement de signaux très bruités et conception d'architecture embarquable. Le but est de fabriquer un appareil miniaturisé, équipé d’algorithmes plus puissants, avec une électronique adaptée à l’enregistrement des réponses électriques des récepteurs auditifs, beaucoup plus robustes que les réponses acoustiques. L'appareil permettra un diagnostic objectif de pression anormale sur des malades non seulement en crise lors d’une hospitalisation, mais également à domicile. Ceci rendra possible la constitution d’une base de données objectives, seule approche susceptible de mener à une compréhension du déroulement de la maladie de Menière. Au-delà de cette phase exploratoire, en plus de permettre un diagnostic plus rapide, l’appareil aboutira peut-être à rationaliser les moyens de traitement, avec un enjeu portant sur plusieurs millions de malades à suivre pendant des années.
to top


ACCUEIL.ResumeDuProjet moved from Main.ResumeDuProjet on 11 Dec 2006 - 03:16 by AdministrateurDREAMM - put it back
Copyright © 1999-2017.       All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.